Pourquoi les MLM ne vous favorisent pas, mais vous forme pour gagner pas mal d’argent? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Et comment tirer leurs forces pour votre propre affaire?
Cet article fait parti du mini dossier sur les différents moyens de gagner de l’argent sur internet, que j’explique ici.
Je précise avant toute chose que je parle d’un point de vue personnel puisqu’il est question avant tout de vous exposer sur ce blog des trouvailles ou des méthodes issues de ma propre expérience. Je pense aussi qu’en tant que lecteur de mon blog, vous préféreriez avoir un avis personnel plutôt que totalement neutre. Alors allons-y:
C’est quoi au juste, un MLM?
Un MLM (pour Multi Level Marketing) est un système de vente à palier multiple, ou multi niveaux. Pour faire simple, il s’agit de rejoindre une entreprise qui vend toute sorte de produits ou services, et d’en faire la distribution, allant de la publicité jusqu’à la vente. Lorsqu’une vente est faite, le distributeur touche une commission sur le produit. Et le processus reprend…
Maintenant voyons plus en détails les avantages et les inconvénients de ce genre de méthodes.
Avantages du MLM:
- Pouvoir se lancer dans la vente sans trop de risque. Les produits existent déjà, vous n’avez plus qu’a en faire la promotion. Pas de coût de production, ni de processus complexe de vente. Vous êtes juste distributeur.
- Vous n’êtes généralement pas seul. Vous rejoignez une communauté composée d’autres vendeurs comme vous, et qui vont vous donner quelques conseils pour vous aider et vous lancer. Ils ont tout intérêt à vous aider si ils veulent être payés eux aussi (explication sur le point suivant).
- Vous avez la possibilité de parrainer d’autres personnes, sur plusieurs niveaux. Vous recrutez d’autres vendeurs dans votre équipe et vous toucherez une part de leurs ventes. Pratique quand le nombre commence à grossir.
- Vous avez des outils pour faire la promotion de vos produits, ainsi que des explications sur les différentes façon de vendre. L’équipe qui vous a recruté va aussi vous faire bénéficier de leur expérience, et ils sont assez bien organisé (de ce que j’ai pu en voir quand j’ai testé cette méthode).
Bref, sur le papier sa à l’air excellent. Oui mais…
Inconvénients du MLM:
- Les produits proposés sont souvent des produits invendable (ou très difficilement). Vous pouvez faire quelques ventes, mais de là à mettre en place un système qui vous rapporte des profits régulier, c’est une tout autre histoire!
- Il faut payer des « Packs de démarrage », ou ce genre de chose portant un autre nom qui veut dire en gros « si tu veux te lancer, faut payer le droit d’entrer »! Pour certains MLM, sa tourne carrément à l’abonnement. Il faut payer chaque mois une petite somme pour rester dans le circuit et continuer à toucher des bénéfices de ses filleuls, par exemple. Si vous ne payez pas, vous n’êtes plus considérer comme « actif » et bizarrement votre groupe d’entraide ne vous aide plus autant. Il va même vous inciter à reprendre un petit Pack.
- Il s’agit d’un cercle vicieux. Les personnes qui sont dans ce système ne vous diront jamais « c’est de l’arnaque, n’y allez pas! », car ils perdraient là une occasion de vous recruter et donc, de reprendre leur investissement. Rappelez-vous, le but c’est de recruter et vendre le plus possible!
- Beaucoup de méthodes de vente ou de recrutement sont obsolètes, et c’est bien là l’erreur. Vous avez des outils, des fois même un site internet avec votre pseudo de membre, mais le site ne fait pas pro (rien que d’un point de vue visuel, on dirait qu’il date d’il y a 10 ans!).
- Niveau rémunération, c’est pas ça. Les commissions sont assez basses et compte tenu du travail colossal qui vous attend, c’est très peu payé.
Pourquoi les vendeurs de MLM restent néanmoins des atouts puissants:
Le bilan est assez lourd, si on compare les avantages et inconvénients du MLM. Pourtant, il y a quand même du bon à retirer de tout ça.
Les vendeurs qui ont déjà une expérience du MLM sont souvent des bosseurs. Ils ont l’habitude de fournir un gros travail pour peu de résultat, et font donc de gros efforts pour s’en sortir. Imaginez si vous avez maintenant un business, et que vous faites appel à un ami qui est dans le MLM. Vous lui proposez non pas des miettes, mais un profit suffisamment intéressant pour lui, si il fais la vente de votre produit… Vous voyez où je veux en venir?
En faisant le même travail qu’il fait en temps normal (réseauter, faire la promotion etc…) il va gagner peut être 10 fois plus et vous, vous allez avoir un vendeur qui connait parfaitement les ficelles de la vente. Chacun y trouve son compte, et c’est pour cette raison qu’un produit proposé en affiliation est bien plus rentable qu’un système qui vend des produits peu connus et à faible taux de commission.
Vous pouvez même mettre en place un système de vente sur 2 niveaux par exemple, pour que votre produit soit vendu à la fois par vos affiliés, mais aussi par leurs équipes de vente. Sa leur fera un produit de plus à ajouter à leur catalogue, et ils pourront « parrainer » d’autres personnes de leur groupe MLM pour leur proposer l’offre.
Pratique non? Qu’en pensez vous? Avez-vous déjà testé un MLM? Si oui, lequel?
Téléchargez dès maintenant « Franchissez le pas et lancez vous!« , le mini-guide qui booste la confiance en soi ! Indiquez-moi votre prénom et votre email pour le recevoir:
Bonjour. Je voudrais bien avoir une exemplaire de l’article intitulé: « Franchissez le pas et lancez vous! « , le mini-guide qui booste la confiance en soi !. merci.
Bonjour,
bien sur, donnez moi une adresse email et je vous l’envoi
Bonjour
Merci de m’envoyer le mini guide . franchissez le pas
A quelle adresse voulez vous le guide?
Bonjour, je souhaiterai recevoir le mini guide « franchissez le pas » à l’adresse suivante: karl.kib@gmail.com