Un article de blog seo (ou optimisé seo) est un article qui vise à la fois à donner de l’information à vos lecteurs, et à la fois à développer votre référencement pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherches. Si vous ne savez pas comment faire un article optimisé pour le seo, lisez donc ces quelques indications qui pourront vous être utile…

Les règles pour un article optimisé SEO
Que doit contenir exactement un article bien optimisé pour le seo?
La 1ère chose à savoir, et c’est celle dont tout le monde se doute, est de répéter plusieurs fois dans l’article le mots clé que l’on vise.
C’est une des grandes lignes en effet, alors voici les endroits où il est intéressant de placer votre mot clé:
- Dans l’url de l’article
- Dans le titre de l’article
- Dès la 1ère phrase
- Dans les titres h2 (les sous titres comme ceux où j’ai écris en rouge).
- Dans le corp de l’article
- Et dans le titre de vos images
En bref, un peu partout où il est possible de le caser, tout en gardant un article de bonne qualité (et non un brouillon rempli de mot clé).
Où trouver des idées de mots clés pour le SEO ?
Si votre thématique englobe plusieurs mots clés intéressant, vous pouvez faire un article pour un mot clé bien précis, et le travailler à fond. Mais si vous n’avez pas vraiment d’idées sur quel mot clé vous devez utiliser pour votre article, vous pouvez toujours aller sur l’outil de Google intitulé Keyword Planner, pour trouver des idées de mots clés qui contiennent à la fois un bon volume de recherche mensuel, et à la fois une concurrence faible histoire de mieux se positionner dessus.
Il se peut que lors de votre recherche, vous tombez sur un groupe de mots plutôt qu’un mot clé tout seul. Ces groupes de mots à concurrence faible, sont aussi appelés des mots clés de la « longue traîne ». Il est d’ailleurs conseillé de les utiliser pour amener plus rapidement du traffic vers votre site.
Un mot clé à concurrence faible vous permet d’arriver plus vite en 1ère page de recherche google (ce qui doit être votre objectif N°1 lorsque vous voulez faire du référencement, si vous voulez être lu par un maximum de personnes).
Observez donc un mot clé ou un groupe de mot clé idéal pour votre seo et faites un ou plusieurs articles dessus!
Quand au volume de l’article, sachez qu’il faut compter au moins 300 mots par article pour que google considère celui-ci comme « correct » (sous entendu avec de l’information à partager dans une quantité suffisante). C’est donc le minimum à respecter.
Dans un prochain article, je vous parlerai des différents moyens de faire du référencement, en dehors de l’écriture d’article de blog seo.
Une dernière chose pour la route: si ce n’est pas déjà fait, téléchargez le plugin WordPress SEO By Yoast, qui vous sera très utile pour analyser le contenu de votre article et vous indiquer si il est bien optimisé ou non.